background

Tout savoir sur quand et pourquoi faire appel à un épaviste agréé par la préfecture

Quand et pourquoi faire appel à un épaviste

Votre véhicule est hors d’usage, que ce soit suite à un accident, un dégât comme un incendie ou encore une panne, il n’est plus en état de circuler. Vous devez faire procéder à son enlèvement de la voie publique en Île de France ou dans l’Oise. Découvrez dans quelles circonstances et pourquoi faire appel à un épaviste agréé par la préfecture.

QUEL EST LE RÔLE D’UN ÉPAVISTE ?

Un métier souvent méconnu

La plupart des gens ne connaissent pas le métier d’épaviste et pourtant son rôle est essentiel car il œuvre de manière très efficace en faveur de la dépollution du parc automobile.  Il prend en charge l’enlèvement de véhicules hors d’usage permettant le renouvellement des véhicules en circulation. Un professionnel agréé comme BM Auto intervient dans l’Île de France ainsi que dans l’Oise.

Une profession indispensable

En évacuant les voitures qui ne peuvent plus rouler, il dégage la voie publique et se charge de leur destruction dans le respect de la législation en vigueur. Des véhicules qui de par leur présence nuisent à l’environnement et polluent, en raison des résidus que sont l’huile, l’essence, les batteries ou encore les réservoirs et pots d’échappement.

Plusieurs missions pour un épaviste

Tout d’abord, un épaviste agréé par la préfecture, procède gratuitement à l’enlèvement des véhicules, deux roues ou voitures ainsi que camions pour ne citer qu’eux. Une mission qu’il effectue de manière efficace et rapide pour éliminer les épaves de la voie publique.  Ce professionnel se charge également du démantèlement et de la destruction du véhicule en respectant la réglementation. Un spécialiste qui prend également en charge les formalités administratives liées à l’enlèvement et la destruction du véhicule.

 

QUELS VÉHICULES PEUVENT ÊTRE ENLEVÉS ?

Tous types de véhicules hors d’usage

L’épaviste agréé dans l’Oise ainsi qu’en Île de France, s’occupe de l’enlèvement de tous types de véhicules. Equipés d’engins et du matériel nécessaires, il récupère les voitures particulières, camionnettes, utilitaires, deux roues tels que les motos, scooter mais aussi caravanes, poids lourds, bus parmi bien d’autres. Des véhicules de particuliers comme de professionnels.

Les conditions d’enlèvement

Bénéficient des services gratuits d’un épaviste agréé par la préfecture dans l’Oise et l’Île de France, les véhicules épaves qui ne peuvent plus rouler car dangereux, trop anciens, accidentés et considérés comme irréparables ou encore dépourvus d’assurance. Des moyens de transport qui ne sont plus en mesure de circuler et représentent un danger.

 

L’ENLÈVEMENT D’ÉPAVES EST GRATUIT, COMMENT EST RÉMUNÉRÉ L’ÉPAVISTE ?

Les pièces détachées, une source de revenus

Un épaviste agréé effectue l’enlèvement de votre véhicule hors d’usage en Île de France et dans l’Oise gratuitement. Se pose alors la question de sa rémunération. Ce professionnel peut se payer en revendant les pièces démontées sur le véhicule comme par exemple, les phares, les pare-chocs ou encore les batteries qui peuvent encore fonctionner. Il peut également  se rémunérer grâce à la vente de fer et de métal lorsque le véhicule est détruit.

Le rachat des véhicules hors d’usage

Lorsqu’une épave est encore en état de marche, l’épaviste agréé dans l’Île de France ainsi que dans l’Oise peut racheter le véhicule. Ceci permet au propriétaire de se débarrasser de son ancien véhicule gratuitement et au professionnel de se rétribuer par la revente des différentes pièces de l’auto endommagée.

 

POURQUOI FAIRE APPEL  À UN ÉPAVISTE AGRÉÉ ?

La garantie d’un travail de qualité

Seul un épaviste agréé est autorisé à procéder à l’enlèvement des véhicules hors d’usage. Un professionnel qui détient toute l’expertise et les compétences pour remorquer sans risque une épave.  Il faut donc faire appel à un épaviste agréé en Île de France ainsi que dans le département de l’Oise, lorsque l’on désire se débarrasser de son véhicule hors d’usage. Il effectue ses missions en se conformant strictement à la réglementation édictée par le législateur et en toute sécurité tant dans le transport que la destruction du véhicule.